Victorine
1er étage
Lundi au samedi : 10h - 19h
Que signifie, pour vous, manger local?
« Cela signifie aller à la rencontre de producteurs dans un rayon de maximum 200 kilomètres et privilégier les artisans et petites structures de production bio. Consommer local fait partie de notre philosophie depuis le début. Nous avons à cœur de respecter les ratios de 80% de produits locaux et 60% de plats végétariens pour répondre à tous les régimes. Manger local s’inscrit à nos yeux, dans une démarche écoresponsable et je pense que les gens apprécient que nous ayons le label Made in Luxembourg. En effet, notre cuisine centrale se situe dans le nord du pays, à Koetschette. Tout est donc produit sur le territoire. Les clients aiment la variété des produits et la qualité des plats. Consommer local est en quelque sorte la cerise sur le gâteau.
D’où viennent les produits de proximité chez Victorine?
Nous travaillons avec des maraîchers luxembourgeois comme Vun der Atert et achetons également nos fruits bio chez Grosbusch. Concernant les produits provenant de Belgique, nous collaborons également avec plusieurs grossistes en produits bio de l’autre côté de la frontière. Ainsi, nos pains et nos poissons Label Rouge (désigne les produits qui, par leurs conditions de production / fabrication, ont un niveau de qualité supérieur) viennent d’un grossiste bruxellois, nos produits laitiers nous sont fournis par l’entreprise Luxlait et nous nous approvisionnons en farine auprès du Moulin de Hollange.
Enfin, nos graines, fruits secs et fruits confits bio sont achetés en province de Liège. Nous collaborons avec 40 fournisseurs différents au total. Nous partageons avec eux le souci de la qualité et de l’origine des produits, un engagement écoresponsable au niveau des emballages, des conditionnements et de la gestion des déchets, mais aussi des valeurs sociales.
Comment encouragez-vous les clients à sauter le pas?
Par la communication et l’information de nos équipes de vente, mais également grâce à un étiquetage précis et informatif de nos produits finis et enfin en créant des recettes gourmandes et originales autour de ceux-ci. Lorsque nous renouvelons la carte, le personnel est informé des grammages, des spécificités et du nouveau vocabulaire à intégrer pour l’ensemble des plats. L’origine des produits est par exemple spécifiée dans nos publications sur les réseaux sociaux. Il est également possible de retrouver leur traçabilité via les étiquettes. Les clients sont satisfaits de savoir que ces produits sont locaux et frais.
Quelles nouveautés peut-on découvrir à la carte de Victorine?
Au-delà du local, nous avons à cœur de travailler des produits de saison. Lorsque notre carte évolue, nous essayons d’exploiter et faire redécouvrir ces produits sous différentes formes. Les asperges sont par exemple proposées en soupe, risotto ou quiche tandis que les fraises de Belgique sont à découvrir en tarte ou en salade. Un produit nouveau ou original peut nous inspirer une recette et inversement : lors de l’élaboration de la recette, nous cherchons qui est en mesure de nous fournir le produit.