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Une semaine de sensibilisation à l'environnement
Commerce responsable, économie circulaire et environnement sont des sujets importants aux yeux de la société mais également à ceux du Shopping Center Cloche d’Or.

L’écologie est aujourd’hui une priorité pour beaucoup d’entre nous. Certains souhaitent effectuer un geste pour la planète et agir en faveur de l’environnement. Dans cette optique, ces derniers cherchent à modifier leurs comportements au quotidien mais aussi adapter leurs manières de consommer. De plus en plus de citoyens veulent désormais privilégier les circuits courts et les produits locaux tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Durant une semaine, le Shopping Center Cloche d’Or a souhaité accompagner les citoyens face à ces défis. Grâce à la Conscious Week, il a cherché à sensibiliser ces derniers sur ces enjeux environnementaux au moyen de rencontres, d’ateliers, d’initiations et d’échanges avec des acteurs locaux. Les visiteurs ont donc pu découvrir des initiatives et pistes d’actions pour préserver la planète et améliorer le monde de demain tout en repensant leurs habitudes.

Repenser sa mobilité

S’inscrire dans une démarche plus durable passe notamment par une mobilité quotidienne plus responsable avec un faible impact environnemental mais aussi le fait d’encourager la mobilité douce. Pourquoi ne pas délaisser la voiture au profit d’un vélo électrique ? Grâce à My Ways, proposant des solutions correspondant aux trajets et objectifs quotidiens de chacun (de la trottinette aux deux roues). Les visiteurs ont pu découvrir et essayer ce moyen de transport au sein de la Place Event. La cerise sur le gâteau ? Pour faciliter ce passage vers ces nouvelles solutions de mobilité, My Ways permet aux personnes intéressées de bénéficier d’un financement et apporte son soutien pour les demandes de subsides.  

Recycler les ressources existantes

Le recyclage des déchets et l’économie circulaire sont des sujets tout aussi importants pour l’environnement. Différentes suspensions mobiles XXL, imaginées par l’artiste Jérôme Geles et composées de matériaux recyclés ont pris place dans les allées du Shopping Center Cloche d’Or. Les visiteurs ont été invités à faire de même lors d’ateliers en donnant une seconde vie artistique à des objets trouvés chez eux (brosse à dent, pile, etc.) et transformés en robot. 

Ils ont également eu l’occasion de se familiariser avec l’économie circulaire (dont le but est de maintenir les produits et leurs composants le plus longtemps possible en circulation sur le marché) et le label Clever Akafen de la SuperDrecksKëscht. Celui-ci garantit que les produits sont emballés de manière durable avec peu ou pas de polluants et valorisables après utilisation.

Au sein du Pop-Up éphémère au niveau 0, les visiteurs ont pu découvrir la collecte et le traitement des matières sous un angle artistique. En effet, Ecotrel et Ecobatterien, grâce à l’exposition du photographe Alain Fouray, ont proposé une réflexion sur la gestion responsable des ressources.

Les enseignes du centre ont également cherché à sensibiliser le public à l’impact environnemental des déchets d’emballage. Ainsi, Lush a par exemple mis en exergue sa démarche éthique et la fabrication de bombes de bain écologiques en invitant jeunes et moins jeunes à s’initier à leur fabrication. Au sein du Centre, Avril a également participé en exposant ses produits conçus de manière durable.

Contribuer à un meilleur partage des ressources alimentaires

Devant le Foodhall, les visiteurs ont pu au travers d’expositions et d’animations découvrir comment adapter leurs modes de consommation pour réduire leur empreinte alimentaire et favoriser une meilleure répartition des ressources. Si SOS Faim leur a montré comment adopter une alimentation plus responsable grâce à quelques gestes simples (consommer local et de saison, privilégier les produits frais, décrypter les étiquettes, etc.), l’ONG Faitrade les a interpellé sur l’importance du commerce équitable pour une rémunération plus juste des producteurs.

Parmi les autres enseignes participantes, Auchan a pour sa part souhaité mettre en avant au moyen d’une exposition sa démarche RSE adoptée au profit des clients. De plus, nos enseignes modes telles que Weekday, COS ou encore Arket, se joignent à l’initiative en s’impliquant, en proposant des vêtements en matières bio et recyclés, ou bien encore 10% de remise pour tous les sacs de vêtements rapportés, comme chez &Other Stories. Enfin, Jacques Schneider présente et promeut tous ses vêtements avec les labels fairwear ou fairtrade.

À l’occasion de cette Conscious Week, le Shopping Center Cloche d’Or a fait appel à la solidarité des visiteurs. Cet appel aux dons est prolongé jusqu'au 15 juillet, afin de collecter des fournitures scolaires non utilisées (cartables, stylos, crayons, cahiers, etc.) pour l’association AFRA. L’objectif est de faciliter l’accès à l’éducation des enfants sur le continent africain.